Réputée pour ses belles plages donnant sur la Baie des Chaleurs, Carleton-sur-Mer est une importante destination touristique. Pour moi, il s’agira juste d’une pause encore une fois improvisée, et sous la pluie.
Depuis Percé, à part à l’Anse Blondel, les nuages pluvieux auront couvert le ciel de cette Baie des Chaleurs, c’est un peu dommage. Mais à choisir, j’ai préféré avoir du beau temps en majorité pendant la première partie de mon séjour, dans les montagnes gaspésiennes. Alors relativisons, et arrêtons nous un instant à Carleton-sur-Mer !
Carleton aura été ma dernière étape avant de quitter la partie sud de la péninsule. une étape plutôt courte d’ailleurs. Je me suis arrêté à l’entrée de ce qu’on appelle un barachois, c’est un mot utilisé au Canada Atlantique pour désigner une étendue d’eau saumâtre (comme une lagune), séparée de la mer par un banc de sable. Et dans ce barachois, on y retrouve bon nombre d’animaux, vous vous souvenez des sternes dont je vous ai parlé à Sandy Beach ? Eh bien comme je vous l’avais dit, le seul autre endroit où elles résident, c’est ici ! Heureux hasard que de constater que 2 de mes arrêts improvisés ont eu lieu dans les 2 seules lieux colonisés par cette espèce.
Mais les sternes ne sont pas les seuls oiseaux du coin, car Carleton fourmille de hérons ! Même s’ils restaient assez timides, ils étaient nombreux à espérer déguster les poissons qui profitent des flaques chauffées par les quelques rayons de soleil et délaissées par la marée. Quelques pêcheurs courageux restaient eux aussi au bord de l’eau…
Je n’ai malheureusement pris qu’une photo à Carleton, le temps maussade m’obligeant à garder mon appareil photo et mon portable au sec…Je ne me suis donc pas éternisé dans ces lieux, et ai repris la route vers le nord pour mon avant-dernière escale, au parc de Bic, ce road-trip se terminera d’ailleurs dans le prochain article dédié au parc et à ma brève pause près de Québec.
A bientôt !
*Nom du morceau : Wending throught the willows, morceau interprété par un ami, Thibaut.