1 Cascapédia1 Albert2 E Laforce3 Route abandonnée4 J Cartier5 Le Caribou6 Lac Américains7 Xalibu8 Parc Forillon10 Percé12 Anse Blondel13 Carleton14 Parc Bic

Me voilà réveillé par un soleil pourtant discret en ce jeudi de juillet. Il est 7h du matin et me voilà parti pour longer les falaises du Cap Bon-Ami. Quelques rares touristes se baladent eux aussi. Une nouvelle journée commençait…

Alors que le soleil peinait à revenir de son escale en Europe, une petite tête noire a attiré mon attention au milieu de l’eau agitée. A peine le temps de tourner la mienne vers elle qu’elle avait disparu…Pour réapparaître près des rives et me laisser deviner qu’elle appartenait à un phoque gris ! J’avais eu l’occasion de rencontrer quelques phoques communs lors de mon séjour à Tadoussac, mais ceux-là sont plus rares et visiblement plus timides. Il a d’ailleurs préféré garder ses distances…

Phoque gris
Essayez donc de le localiser sur cette photo…

Après que le phoque ait disparu dans la houle, j’ai décidé de reprendre la route pour me diriger vers Percé. Mais en chemin, une belle étendue de sable baignée par quelques rayons de soleil qui perçaient les nuages m’a donné envie de m’arrêter quelques instants. Cette petite plage, dont le nom « Sandy beach » dénote avec celui des anses de la région, semble posséder son propre écosystème. Quelques pancartes annonçaient d’ailleurs qu’il est préférable de ne pas aller jusqu’au bout de l’étendue ensablée pour ne pas perturber la reproduction des sternes, dont il ne reste que 2 colonies sur toute la Gaspésie, l’autre se situant à Carleton.

Sterne
Une sterne prend son envol…

Depuis cette plage, on pouvait apercevoir quelques montagnes du parc de Gaspésie. Celles-ci créaient une déchirure dans la mer de nuages qui s’heurtait aux parois rocailleuses grâce au vent. Cette scène m’a donné envie d’écrire une petite histoire, celle des « perceurs de nuages ». J’ai donc sorti un petit carnet sur lequel j’ai gribouillé quelques notes à propos d’une bande d’artisans dont le métier consistait à chasser les nuages et ainsi permettre l’apparition du soleil de cette planète dont les nuages constituaient une enveloppe permanente bloquant toute lumière naturelle. J’ai bien évidemment perdu ces notes à mon retour, mais j’espère un jour reprendre ce conte et le mettre en forme.

Il était temps de reprendre la route pour Percé. Cette petite pause d’une matinée a été très apaisante. Il s’agissait maintenant d’atteindre la pointe est de la Gaspésie et son légendaire rocher Percé, symbole de cette région, qui nous rappelle une certaine aiguille d’Etretat…

*Nom du morceau : Summer Vibe, single du groupe « Walk Off The Earth ».

Laisser un commentaire